Le 1er janvier 2022, les maisons neuves seront soumises à la RE 2020 qui va remplacer la RT 2012. Afin de garantir qu’un logement respecte la RE 2020, il est important d’acquérir une attestation de fin de chantier. Sans attestations, les objectifs ciblés par la RE 2020 pourraient être réduits à néant, car il serait plus facile de contourner la nouvelle réglementation. En effet, les attestations vont servir de preuves lors de contrôle de bâtiments et elles doivent être établies par un professionnel qualifié. Dans cet article, nous allons élucider tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation de fin de chantier pour la RE 2020.
Une attestation de fin de chantier est un document obligatoire rédigé à la fin d’un chantier de construction notamment pour un logement, un immeuble ou un bureau. Dans le cadre de la RE 2020, l’attestation de fin de chantier a pour rôle de valider la finition des travaux d’un bâtiment neuf en stipulant sa conformité aux nouvelles réglementations.
L’attestation de fin de chantier est une pièce justificative qui sert à prouver que le logement construit suit les normes de la RE 2020. Contrairement à ce que l’on a pu assister avant 2007, il n’existe plus de contrôle de fin de chantier, car à cause de l’effectif des contrôleurs qui est largement inférieur aux nouvelles constructions. Actuellement, vous devez établir vous-même vos attestations avec l’aide d’un professionnel.
Toutefois, ne risquez pas de le faire vous même sans compétences approfondies, car cela peut vous pénaliser sévèrement.
Dans la RE 2020, vous devez respecter quelques conditions pour établir un certificat de fin de chantier. Pour cela, voici les différentes étapes que vous devez suivre.