Attestation de fin de chantier, entrée de la RE 2020 !

attestation re2020 chantier

Le 1er janvier 2022, les maisons neuves seront soumises à la RE 2020 qui va remplacer la RT 2012. Afin de garantir qu’un logement respecte la RE 2020, il est important d’acquérir une attestation de fin de chantier. Sans attestations, les objectifs ciblés par la RE 2020 pourraient être réduits à néant, car il serait plus facile de contourner la nouvelle réglementation. En effet, les attestations vont servir de preuves lors de contrôle de bâtiments et elles doivent être établies par un professionnel qualifié. Dans cet article, nous allons élucider tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation de fin de chantier pour la RE 2020.

Qu’est-ce que l’attestation de fin de chantier ?

Une attestation de fin de chantier est un document obligatoire rédigé à la fin d’un chantier de construction notamment pour un logement, un immeuble ou un bureau. Dans le cadre de la RE 2020, l’attestation de fin de chantier a pour rôle de valider la finition des travaux d’un bâtiment neuf en stipulant sa conformité aux nouvelles réglementations. 

L’attestation de fin de chantier est une pièce justificative qui sert à prouver que le logement construit suit les normes de la RE 2020. Contrairement à ce que l’on a pu assister avant 2007, il n’existe plus de contrôle de fin de chantier, car à cause de l’effectif des contrôleurs qui est largement inférieur aux nouvelles constructions. Actuellement, vous devez établir vous-même vos attestations avec l’aide d’un professionnel. 

Toutefois, ne risquez pas de le faire vous même sans compétences approfondies, car cela peut vous pénaliser sévèrement.

Comment établir une attestation de fin de chantier RE 2020 ?

Dans la RE 2020, vous devez respecter quelques conditions pour établir un certificat de fin de chantier. Pour cela, voici les différentes étapes que vous devez suivre.

Réaliser une étude basée sur un logiciel de simulation

Pour établir un certificat de fin de chantier, vous devez faire une étude au préalable de votre construction sur un logiciel de simulation de la RE 2020. Le logiciel pourra ensuite fournir un résumé de l’étude sous format numérique. Grâce à ce fichier, vous pouvez commencer à établir votre attestation de fin de chantier.

Vérifier la concordance des données

Ensuite, vous devez vérifier la concordance des données fournies par le logiciel par des données réelles sur le terrain. Lors de la visite sur le chantier, les conditions établies par la RE 2020 doivent être respectées :
 
l’utilisation des énergies « bas carbone », 
le respect du confort d’été
l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, 
l’isolation des matériaux
etc.

Qui peut établir une attestation de fin de chantier RE 2020 ?

Une attestation de fin de chantier RE 2020 doit être établie par un professionnel dans le domaine de la construction. Pour cela, voici quelques profils des personnes pouvant établir une attestation de fin de chantier : 

un architecte, 
un ingénieur en bâtiments, 
un contrôleur technique, 
un organisme certificateur. 

Il faut juste comprendre que la signature de l’attestation de fin de chantier engage le professionnel sur son authenticité. Quel que  soit le rôle du professionnel lors du projet, il peut ainsi établir lui-même l’attestation de fin de chantier.

Quels sont les autres types d’attestations dans la RE 2020 ?

Bien que l’attestation de fin de chantier soit un des documents fondamentaux pour affirmer la conformité de votre logement face à la RE 2020, d’autres documents sont nécessaires. Face à la complexité de la mise en œuvre de la RE 2020, il vous faut stipuler dans votre dossier l’intégration des indicateurs carbone, le calcul à partir de la méthode d’analyse de cycle de vie dynamique ACV et les exigences du confort d’été.

Attestation de permis de construire

À part l’attestation de fin de chantier, la RE 2020 exige également la réalisation d’une attestation en phase de permis de construire. Dans ce document devra figurer les résultats des indicateurs principaux liés à la RE 2020

le besoin bioclimatique (Bbio), 
les degrés-heures d’inconfort, 
la consommation d’énergie,
l’empreinte carbone.

Récapitulatif Standardisé d'Etude énergétique et Environnementale

Le deuxième document utile pour la création d’une maison RE 2020 est la RSEE (Récapitulatif Standardisé d'Etude énergétique et Environnementale). Vous devez déposer une RSEE à l’ouverture d’un chantier qui se situe sur un territoire de l’Etat. 

En conclusion, une attestation de fin de chantier est essentielle pour montrer la conformité de votre logement à la RE 2020. Pour marquer l’entrée dans la RE 2020, vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment afin d’établir cette attestation de fin de chantier. Cette dernière servira ensuite de preuves sur le respect des différents indicateurs de la RE 2020. En plus de l’attestation de fin de chantier, vous devez également fournir d’autres documents comme la RSEE ou l’attestation de permis de construire.

Site sécurisé

Nos coordonées

Ecom Expertise
09 79 99 85 24  (appel non surtaxé)
09 79 99 85 24
contact@ecom-rt2012.com
Skype : ecom-expertise
cloud-sync linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram