Les objectifs d'une étude thermique RE 2020

La réglementation thermique et environnementale RE 2020 est appliquée depuis le 1er janvier 2022.
La RE 2020 est un ensemble de normes visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle impose aux logements neufs de répondre à des objectifs énergétiques précis, en termes de consommation d’énergie primaire.
Cette réglementation a pour ambition d’améliorer la performance énergétique du bâtiment en limitant ses consommations et émissions de gaz à effet de serre.

Le rôle du bureau d'étude thermique

Un bureau d'étude thermique a pour but de réaliser des études thermiques, d'optimiser les performances énergétiques de votre habitation neuve et de vérifier si les matériaux de construction et les différents générateurs installés ont une faible empreinte carbone. Il peut aussi vous aider à obtenir différents labels. Ces labels permettent de renforcer les exigences de la réglementation en vigueur. En RT 2012, plusieurs labels existaient comme le label effinergie+, le label BEPOS-effinergie 2013 ou encore les labels BEPOS et BEPOS+ qui se basent sur le référentiel E+C- (prémisse de la nouvelle réglementation RE 2020).
Le rôle du maître d’ouvrage est de définir ses besoins, et le bureau d'études thermique a pour mission de proposer des solutions techniques pour atteindre cet objectif. Il s’engage sur des résultats et doit tenir ses engagements. Pour ce faire, il doit fournir au bureau d'études les informations relatives à son habitation : plans, matériaux, surfaces vitrées et systèmes énergétiques envisagés.

Qu'est-ce que la norme RE 2020 ?

La réglementation environnementale RE 2020 est une norme qui vise à améliorer la performance énergétique de l'habitat. La norme RE 2020 se base sur une approche globale et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les consommations en énergie (chauffage, climatisation, etc.). Cette réglementation concerne tous les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du :
· 01 janvier 2022 pour les maisons individuelles ou accolées et logements collectifs
· 01 juillet 2022 pour les bureaux et locaux d'enseignement primaire et secondaire
· 01 janvier 2023 pour les autres bâtiments tertiaires.
Afin de vérifier que la norme RE 2020 est bien respecté, une étude thermique doit être réalisé avant le commencement des travaux afin de s'assurer que toutes les exigences de la réglementation soient respectées.

Qu'est-ce qu’une étude thermique RE2020 ?

L'étude thermique a pour objectif de vérifier que les exigences de la réglementation thermique sont bien respectées. Le bâtiment est modélisé dans un logiciel certifié suivant les règles de calcul Th-BCE 2020. Les caractéristiques thermiques et environnementales des matériaux envisagés doivent être renseignées dans le logiciel afin de vérifier la conformité à la RE 2020. Le bureau d'étude thermique est là pour vous aider choisir les bons matériaux et générateurs installés. Il doit aussi s'assurer que la conception du projet est en adéquation avec la réglementation thermique (orientation du bâtiment, disposition et nombre de vitrages, inertie du bâtiment, etc.).

Quelles sont les exigences de la RE 2020 à respecter ?

Au dépôt du permis de construire, le Bbio (isolants, vitrages et orientation) ainsi que le DH (Température de confort d'été) sont des indicateurs qui doivent être conforme. Une surface vitrée minimale (règle des 1/6) doit également être prise en compte.
Avant le commencement des travaux, le Cep et le Cep,nr (consommation du chauffage, ventilation, ECS, etc.), ainsi que l'Ic construction et Ic énergie (analyse de cycle de vie du bâtiment) doivent être conforme.
En fin de chantier, le test d'étanchéité à l'air et le contrôle de la ventilation doit être conforme.

La réglementation RE 2020 est-elle obligatoire ?

Oui la RE 2020 est obligatoire pour tous les bâtiments neufs chauffés à plus de 12°C. Pour vérifier si votre projet est conforme à la RE2020. Une étude thermique doit être réalisée avant le commencement de travaux afin de valider tous les matériaux de construction. Une attestation RE 2020 vous sera d'ailleurs demandée au dépôt du permis de construire. Le Bbio et DH devront donc être conformes pour que l'attestation thermique le soit.
Pour réaliser cette étude, le bureau d'étude thermique vous demandera également de remplir une attestation d'engagement visant à réaliser l'analyse de cycle de vie (ACV) avant le commencement des travaux. Cette ACV consiste à vérifier que les matériaux prévus dans votre construction n'ont pas un trop grand impact sur le changement climatique.
Une attestation RE 2020 de fin de travaux (AT3) sera également exigé lorsque vous déposerez votre DAACT (déclaration d'achèvement de travaux). Cette attestation permet de s'assurer de la bonne réalisation de la réglementation environnementale et des tests de fin de chantier.
Site sécurisé
Nos coordonées
Ecom Expertise
09 79 99 85 24  (appel non surtaxé)
09 79 99 85 24
contact@ecom-rt2012.com
Skype : ecom-expertise
cloud-sync linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram