À partir du 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation remplacera l’actuelle RT 2012 pour la construction de bâtiments neufs : il s’agit de la réglementation environnementale 2020 ou RE 2020. Cette nouvelle réglementation préconise l’utilisation des énergies renouvelables (le solaire, l’éolien, la géothermie, la biomasse, etc.) au profit des énergies fossiles (le gaz, le fioul, le pétrole, etc.). Dans cet article, nous allons ainsi voir les systèmes de chauffages privilégiés et ceux proscrits par la RE 2020.
À travers la RE 2020, les acteurs de la construction s’engagent à construire des bâtiments à énergie positive et moins carbonée (E+/C-). Avec le seuil de 4 kg de CO2/m2/an pour les maisons individuelles et 14kg de CO2/m2/an pour les maisons collectives, il est important d’arrêter d’utiliser un système de chauffage avec une forte consommation d’énergie.
Comme la RE 2020 a pour objectif de réduire le Bbio ou besoin bioclimatique de 30 % pour chaque bâtiment, elle limite voire supprime l’utilisation des énergies fossiles sur le long terme. Ainsi, il serait impossible pour une maison neuve d’utiliser un système de chauffage basé exclusivement sur le gaz. En effet, une maison chauffée entièrement avec du gaz émet 5 tonnes de carbone/an ce qui est 10 fois supérieur au taux d’émission recommandé dans la RE 2020. Toutefois, l’utilisation des pompes à chaleur hybride reste possible, car le taux d’émission en carbone de ces systèmes respecte la norme RE 2020.
Concernant le tout électrique, même si elle présente une solution écologique efficace, l’usage massif des radiateurs électriques à l’instar du convecteur à effet Joule ne fera pas partie du programme de la RE 2020. En plus de peser sur votre facture, ce mode de chauffage nécessite plusieurs complications de mise en œuvre notamment en hiver. Toutefois, l’utilisation du chauffage à effet Joule en chauffage d’appoint dans certaines pièces de la maison (cuisine, chambre, etc.) est autorisée.
Après avoir vu les systèmes de chauffages non recommandés, nous allons maintenant parler de ceux à privilégier selon la RE 2020. En général, la nouvelle réglementation préconise les solutions de chauffages basées sur les énergies renouvelables.
Le chauffage solaire figure parmi les installations de chauffage préconisé pour les maisons neuves à partir de 2022. En effet, ce système procure une source d’énergie illimitée et renouvelable. Comme l’objectif de la RE 2020 est de construire un BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), le chauffage solaire répond directement à cette attente, car il restitue l’équivalent de l’énergie qu’il dépense voire plus. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les panneaux solaires généralement placés sur les toits vont capter le rayonnement du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur placé en dessous. Le fluide chauffé va ensuite rejoindre le ballon de stockage afin de réchauffer l’eau au sein du circuit de chauffage. Pour l’acquisition d’une eau chaude sanitaire (ECS), vous pouvez associer votre système de chauffage solaire à un chauffe-eau solaire muni d’un ballon d’eau. Néanmoins, en fonction de l’emplacement de votre maison et des nombres de panneaux photovoltaïques utilisés, le chauffage solaire n’assure pas toujours la totalité de vos besoins en chauffage. Pour atteindre le confort thermique, vous pouvez fusionner ce système à une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés.
La pompe à chaleur (PAC) est une autre solution de chauffage qui respecte toutes les normes établies par la RE 2020. En plus de produire 4 fois sa consommation énergétique et elle utilise une énergie renouvelable. Selon la source énergétique, on peut compter trois types de PAC :
· la pompe à chaleur air/eau
·
· la pompe à chaleur géothermique.