Quel système de chauffage pour la RE 2020 ?

chauffage re2020

À partir du 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation remplacera l’actuelle RT 2012 pour la construction de bâtiments neufs : il s’agit de la réglementation environnementale 2020 ou RE 2020. Cette nouvelle réglementation préconise l’utilisation des énergies renouvelables (le solaire, l’éolien, la géothermie, la biomasse, etc.) au profit des énergies fossiles (le gaz, le fioul, le pétrole, etc.). Dans cet article, nous allons ainsi voir les systèmes de chauffages privilégiés et ceux proscrits par la RE 2020.

Les systèmes de chauffage en fin de vie / ( interdits )

À travers la RE 2020, les acteurs de la construction s’engagent à construire des bâtiments à énergie positive et moins carbonée (E+/C-). Avec le seuil de 4 kg de CO2/m2/an pour les maisons individuelles et 14kg de CO2/m2/an pour les maisons collectives, il est important d’arrêter d’utiliser un système de chauffage avec une forte consommation d’énergie.

La limitation de l’utilisation du gaz

Comme la RE 2020 a pour objectif de réduire le Bbio ou besoin bioclimatique de 30 % pour chaque bâtiment, elle limite voire supprime l’utilisation des énergies fossiles sur le long terme. Ainsi, il serait impossible pour une maison neuve d’utiliser un système de chauffage basé exclusivement sur le gaz. En effet, une maison chauffée entièrement avec du gaz émet 5 tonnes de carbone/an ce qui est 10 fois supérieur au taux d’émission recommandé dans la RE 2020. Toutefois, l’utilisation des pompes à chaleur hybride reste possible, car le taux d’émission en carbone de ces systèmes respecte la norme RE 2020.

Le chauffage à effet Joule

Concernant le tout électrique, même si elle présente une solution écologique efficace, l’usage massif des radiateurs électriques à l’instar du convecteur à effet Joule ne fera pas partie du programme de la RE 2020. En plus de peser sur votre facture, ce mode de chauffage nécessite plusieurs complications de mise en œuvre notamment en hiver. Toutefois, l’utilisation du chauffage à effet Joule en chauffage d’appoint dans certaines pièces de la maison (cuisine, chambre, etc.) est autorisée.

Les systèmes de chauffages recommandés

Après avoir vu les systèmes de chauffages non recommandés, nous allons maintenant parler de ceux à privilégier selon la RE 2020. En général, la nouvelle réglementation préconise les solutions de chauffages basées sur les énergies renouvelables.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire figure parmi les installations de chauffage préconisé pour les maisons neuves à partir de 2022. En effet, ce système procure une source d’énergie illimitée et renouvelable. Comme l’objectif de la RE 2020 est de construire un BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive), le chauffage solaire répond directement à cette attente, car il restitue l’équivalent de l’énergie qu’il dépense voire plus. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les panneaux solaires généralement placés sur les toits vont capter le rayonnement du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur placé en dessous. Le fluide chauffé va ensuite rejoindre le ballon de stockage afin de réchauffer l’eau au sein du circuit de chauffage. Pour l’acquisition d’une eau chaude sanitaire (ECS), vous pouvez associer votre système de chauffage solaire à un chauffe-eau solaire muni d’un ballon d’eau. Néanmoins, en fonction de l’emplacement de votre maison et des nombres de panneaux photovoltaïques utilisés, le chauffage solaire n’assure pas toujours la totalité de vos besoins en chauffage. Pour atteindre le confort thermique, vous pouvez fusionner ce système à une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est une autre solution de chauffage qui respecte toutes les normes établies par la RE 2020. En plus de produire 4 fois sa consommation énergétique et elle utilise une énergie renouvelable. Selon la source énergétique, on peut compter trois types de PAC : 

·         la pompe à chaleur air/eau

·         la pompe à chaleur air/air

·        la pompe à chaleur géothermique.



La pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau permet de réchauffer l’eau de votre circuit de chauffage ainsi que l’ECS en récupérant l’énergie calorifique de l’air grâce à un système d’échangeur. En associant la PAC air/eau à un plancher chauffant, vous pouvez avoir un très bon rendement, un confort thermique, mais aussi une meilleure esthétique. En plus, ce système s’avère très économique au niveau de la facture énergétique.

La pompe à chaleur air/air

La PAC air/air capte les calories depuis l’air extérieur afin de l’injecter dans la pièce à travers le circuit de chauffage ou un radiateur traditionnel en utilisant un compresseur. Malgré sa grande efficacité énergétique, la PAC air/air ne permet pas de chauffer l’ECS. Toutefois, elle va vous permettre de rafraîchir les locaux par le même principe en été.

La pompe à chaleur air géothermique

La PAC géothermique quant à elle puise la chaleur dans le sol afin de chauffer le circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le captage des énergies géothermiques se fait jusqu’à 100 m au-dessous du sol. Bien que son installation soit plus onéreuse, le rendement est conséquent sur le long terme, car la température reste quasi constante tout au long de l’année.

La chaudière à granulés

Un autre système de chauffage proposé par la RE 2020 s’agit de la chaudière à granulés. En effet, la RE 2020 conseille fortement le chauffage à biomasse (granulés, bûches, pellets, bois déchiquetés, etc.). L’énergie bois respecte la majorité des conditions imposées par la RE 2020, car elle est renouvelable, accessible et abondante. Comme il n’est pas nécessaire d’installer des équipements puissants dans les maisons neuves, la chaudière à granulés suffit ainsi largement. La chaudière à granulés affiche 100 % de rendement énergétique avec une autonomie de plusieurs jours. Elle offre un meilleur résultat que la chaudière à bûches en matière de performances et de rentabilité. En plus, la RE 2020 ne reconnaît que les appareils chauffage bois labellisés Flamme verte 7.

Site sécurisé

Nos coordonées

Ecom Expertise
09 79 99 85 24  (appel non surtaxé)
09 79 99 85 24
contact@ecom-rt2012.com
Skype : ecom-expertise
cloud-sync linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram