Quelle menuiserie choisir pour la RE 2020 ?

Menuiserie re2020
À partir du 1er janvier 2022, tous les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive (BEPOS) selon la RE 2020. Afin d’atteindre cet objectif, la menuiserie de votre maison neuve connaîtra également quelques évolutions aussi bien au niveau du fond que de la forme. Dans cet article, nous allons voir la menuiserie adaptée pour la RE 2020.

Les rôles de la menuiserie pour la RE 2020

Pour atteindre les buts fixés par la RE 2020, les fenêtres, les portes, les baies vitrées, les volets, etc. jouent une place importante. Voici les rôles de la menuiserie pour la RE 2020 :

 ●  améliorer l’isolation thermique de la maison,

 ●  réduire la consommation énergétique de l’habitat,

 ●  aider le bâtiment à atteindre une énergie passive, voire positive,

 ●  assurer le confort d’été et le confort d’hiver,

 ●  procurer un meilleur éclairage à la maison.


Afin d’atteindre ces objectifs, le choix des matériaux est primordial. En effet, vous devez choisir des matériaux recyclables et écologiques. Ainsi, les menuiseries en PVC et en aluminium devront figurer en tête de liste à partir de 2022. Actuellement, les fabricants proposent déjà ces solutions sur le marché en prenant en compte l’aspect environnemental, mais aussi le design.
Lorsque l’on parle de menuiserie d’une maison, l’élément phare demeure les fenêtres. En effet, les fenêtres contribuent considérablement à la performance énergétique d’un bâtiment ainsi qu’au confort des occupants. Ainsi, le choix des fenêtres à utiliser est capital pour la RE 2020. Une fenêtre répondant aux exigences de la RE 2020 est :

 ●  capable d’assurer une excellente isolation thermique,

 ●  dotée d’une bonne étanchéité à l’air,

 ●  apte à s’adapter au rayonnement solaire,

 ●  capable de bien transmettre la lumière.

Toutefois, il est important de prendre en compte l’empreinte carbone de chaque matériau utilisé pour fabriquer une fenêtre. Comme la RE 2020 cherche à réduire la consommation de carbone d’une maison neuve, les fenêtres en PVC pourraient par exemple remplacer les fenêtres en bois. En effet, même si la menuiserie en bois est économique, elle nécessite plus d’entretien et peut se dégrader sur le long terme. Maintenant, nous allons voir les détails techniques que doivent respecter les fenêtres de votre maison neuve au sein de la RE 2020.

Les normes des fenêtres RE 2020

Pour vous donner une idée sur le type de fenêtres idéal pour la RE 2020, voici quelques les normes des fenêtres pour la RE 2020 à travers quelques indices. 

 ● l’énergie perdue par m2 : il s’agit ici d’un indicateur qui mesure la capacité d’isolation thermique de la fenêtre. Plus l’énergie perdue est faible, plus la fenêtre est efficace. Pour la RE 2020, l’énergie perdue par m2 ne doit pas dépasser 0,8 W. 

 ● le facteur solaire Sw : il s’agit d’un indicateur désignant la quantité de rayonnement solaire traversée par le vitrage de la fenêtre. Par conséquent, le facteur solaire permet également de déterminer la température solaire entrant dans la salle. Dans la norme établie par la RE 2020, le facteur solaire doit être supérieur ou égal à 0,5 c’est-à-dire qu’au moins la moitié de l’apport énergétique du soleil doit entrer dans la maison. 

 ● le coefficient de déperdition thermique Ug : il s’agit d’un indice permettant de calculer les pertes de chaleur au niveau de la fenêtre. Un coefficient de déperdition thermique de faible valeur signifie que la fenêtre propose une isolation de qualité. Dans la RE 2020, cet indicateur doit être inférieur à 0,7. 

 ● La certification Passivhaus : il s’agit d’un label allemand qui indique la performance qui indique la performance énergétique d’un bâtiment. Ce label figure dans le cadre d’une construction de maison à très faible énergie et durable. Ainsi, une fenêtre certifiée Passivhaus est un élément parfaitement adapté à la RE 2020. Quelques-uns de ces indicateurs peuvent également s’appliquer aux autres éléments de la menuiserie comme les portes, les volets roulants, etc.

Le vitrage des fenêtres pour la RE 2020

Lorsqu’on évoque la capacité thermique d’une fenêtre, il est important de parler du vitrage utilisé. Les fenêtres d’une maison passive doivent posséder au moins un système de double vitrage pour garder une bonne isolation thermique. Cependant, pour atteindre une certaine stabilité dans la RE 2020, il est recommandé d’opter pour une fenêtre dotée d’un triple vitrage.

Les matériaux idéaux pour votre fenêtre RE 2020

Dans la menuiserie en générale, le choix des matériaux composant les fenêtres joue un rôle essentiel dans sa capacité d’isolation. Pour le type de menuiserie dans la RE 2020, le PVC et l’aluminium sont les deux principaux matériaux en accord avec les différentes normes. Ainsi, on optera pour une fenêtre en PVC ou en ALU pour la construction de maisons neuves. Pour allier design et performance, vous pouvez également choisir des fenêtres mixtes comme ALU/bois ou PVC/ALU.

Bien choisir sa porte pour la RE 2020

Pour le choix de la porte, que ce soit une porte d’entrée ou une porte de garage, vous devez également choisir un matériau recyclable. Ainsi, une porte d’entrée en PVC est un élément qui coïncide à la RE 2020. Dès la conception de votre maison, il est important de bien choisir l’emplacement de vos portes afin d’optimiser le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment.

Le choix d'une baie vitrée ?

Un autre élément de la menuiserie que vous pouvez opter pour la RE 2020 est la baie vitrée. En effet, la baie vitrée apporte plusieurs avantages qui correspondent aux objectifs de la RE 2020. Une baie vitrée permet de chauffer l’intérieur de la maison grâce à une énergie renouvelable et infinie qui est le soleil. En plus, elle apporte plus d’éclairage au logement et permet de réduire votre facture. La baie vitrée est ainsi un élément essentiel dans un BEPOS et permet également de réduire l’emprunt carbone.
Site sécurisé
Nos coordonées
Ecom Expertise
09 79 99 85 24  (appel non surtaxé)
09 79 99 85 24
contact@ecom-rt2012.com
Skype : ecom-expertise
cloud-sync linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram