Quel système de production d’eau chaude sanitaire pour la RE 2020 ?

chauffe eau solaire re2020

Outre le chauffage, le refroidissement et l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) figure dans les usages réglementaires de la RE 2020. Comme la RE 2020 a pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’une maison neuve et de réduire sa consommation, un nouveau catalogue de systèmes de production d’ECS émerge. Dans cet article, nous allons voir les différents systèmes d’acquisition d’eau chaude sanitaire pour votre maison neuve pour la RE 2020.

Le chauffe-eau solaire

Pour la RE 2020, le chauffe-eau solaire est un système de production d’ECS à privilégier, car il utilise une énergie renouvelable permettant de réduire la consommation en carbone. En captant la lumière du soleil, ce système permet de chauffer l’eau de votre logement. Le chauffe-eau solaire est composé de trois éléments essentiels :

un panneau solaire pour capter l’énergie solaire,

un réservoir d’eau pour le stockage,

un accessoire de transport pour conduire le liquide caloporteur vers le réservoir.

Un chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture en eau chaude sanitaire jusqu’à 75 %. En plus, les capteurs solaires permettent de combler entre 50 à 80 % des besoins en ECS d’un logement. Ces capteurs solaires sont généralement placés sur le toit afin de récolter le maximum de rayons calorifiques solaires, mais ils peuvent également se placer sur une terrasse, un garage, une pergola ou même sur le sol.

La pompe à chaleur aérothermique

Une PAC aérothermique permet de générer de l’ECS en récupérant les calories contenues dans l’air extérieur. Ces calories extérieures vont ensuite être récupérées par l’échangeur grâce à des liquides frigorigènes. Ces derniers vont être compressés afin de procurer la chaleur qui sera transmise dans le circuit de chauffage afin de produire de l’ECS. La pompe à chaleur aérothermique est un système adapté à la RE 2020, car pour 1 kW d’énergie consommée, il peut produire 4 kW de chaleur.

La pompe à chaleur géothermique

Comme la RE 2020 privilégie l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur géothermique est un système à déployer pour acquérir de l’ECS. En effet, la PAC géothermique puise les calories contenues dans le sol grâce à un fluide caloporteur composé d’eau glycolée. Ce dernier transmet l’énergie calorifique captée vers la pompe à chaleur qui à son tour transmet les calories au système de chauffage. Afin de collecter de l’ECS, différents types de captage sont utilisés par une PAC géothermique :

le captage vertical, 

le captage horizontal,

le captage sur eau de nappe.

Une PAC géothermique utilise de l’électricité pour fonctionner, toutefois le rendement de ce système est très important pour assurer une énergie positive à votre bâtiment.

Le chauffe-eau thermodynamique (CET)

Un chauffe-eau thermodynamique individuel permet de produire de l’ECS grâce à une PAC et un ballon d’eau. Ce système permet de capter les calories contenues dans l’air grâce à un ventilateur de votre maison afin de chauffer l’eau chaude sanitaire. Le CET est un système qui fonctionne, quelle que soit la saison, car il aspire l’air non chauffé de la pièce. Comme le CET nécessite un certain volume d’air frais pour fonctionner, l’idéal est de capter l’air dans la buanderie ou la salle de bain. Toutefois, la pièce doit contenir au moins 20 m3 d’air soit l’équivalent d’une superficie de 10 m2 pour un toit de 2 m. Le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité au niveau du compresseur, mais en petite quantité. En effet, il présente un COP supérieur à 3,5. Dans le cadre de la RE 2020, un CET est également une solution efficace pour les maisons collectives.

La pompe à chaleur aérosolaire centralisée

La PAC aérosolaire centralisée est un système de production d’ECS pour un logement collectif. L’appareil est composé de capteurs qui sont des panneaux solaires généralement installés sur le toit. Ce type de capteur permet de collecter les calories apportées par les rayons solaires et l’air ambiant grâce à l’eau glycolée. Cette dernière est ensuite envoyée vers une pompe à chaleur afin de générer de l’ECS. La PAC aérosolaire centralisée permet fonctionne 24h/24 et peut produire une quantité considérable d’ECS. L’eau chaude produite sera ensuite stockée dans plusieurs ballons d’eau. La PAC aérosolaire centralisée va vous permettre de respecter les normes imposées par la RE 2020, car elle permet de produire de l’énergie positive avec un COP variant entre 2,5 et 3.

La pompe à chaleur hybride

Afin de produire de l’ECS, il est également possible d’utiliser une PAC hybride tout en respectant la RE 2020. Une pompe à chaleur hybride est composée d’une PAC électrique et d’une chaudière à condensation. Concernant sa production d’ECS, elle peut être accumulée, mais aussi instantanée. La production d’eau chaude peut ainsi être assurée uniquement par la chaudière ou en combinant la PAC et la chaudière. En effet, c’est généralement la chaudière à condensation qui produit la totalité de l’ECS et la PAC assure la fonction de chauffage. Le coefficient de performance de ce système est d'environ 2,58.

Site sécurisé

Nos coordonées

Ecom Expertise
09 79 99 85 24  (appel non surtaxé)
09 79 99 85 24
contact@ecom-rt2012.com
Skype : ecom-expertise
cloud-sync linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram